Odacio Coaching Professionnel

L’ Audace d’être soi

La démarche de coaching professionnel

Le coaching professionnel consiste à accompagner un individu, ou un groupe de personnes dans l’atteinte d’objectifs professionnels ou personnels précis et évaluables. Par une écoute active et dynamique, par la mobilisation des techniques issues des recherches pointues en sciences sociales et notamment psychosociales, comportementales, linguistiques et systémiques, le coach professionnel permet au coaché d’élaborer une stratégie active et des plans d’actions dynamiques, centrés sur la mobilisation des potentialités de chaque individu.
L’écoute active, la bienveillance et le non-jugement constituent les principes incontournables sur lesquels une technicité de haut-niveau va permettre au client d’atteindre ses objectifs professionnels.

« Le coaching professionnel proposé par ODACIO, c’est affirmer que chaque personne dispose des capacités nécessaires et suffisantes pour opérer les changements qu’il a décidés en conscience, pour éveiller ses potentialités, pour orienter sa vie en toute lucidité en accord avec ses valeurs profondes, pour définir ses objectifs et les atteindre. »

Il est des moments dans notre existence où l’on ressent plus ou moins clairement la nécessité de faire des choix, de faire le point sur sa vie personnelle et professionnelle. Avec plus ou moins de difficulté. Hésiter constamment, refuser, éviter, refouler peut devenir douloureux. Entre le consulting qui permet de répondre techniquement à une question fonctionnelle produite par des experts externes, et la thérapie qui traite de pathologies, le coaching est un processus professionnel qui articule l’accompagnement vertueux et bienveillant et le mentorat confiant et épanouissant. Derrière ces mots qui s’apparentent quelque fois à des affirmations angéliques, se profile une méthode puissante et professionnelle, étayée de dispositifs et d’outils efficients.

Conscientiser

Atteindre un objectif

ODACIO COACHING  vous permet de conscientiser vos capacités et de les mobiliser pour atteindre un objectif parmi un foisonnement de sollicitations. Être sidéré et bloqué par des expériences passées, ou à l’inverse se trouver démuni quand on envisage l’avenir, telles sont les situations auxquelles chacun et chacune d’entre nous est confronté à un moment donné de son existence. Le souci de réalisation de soi est possible à tout moment.

Coaching d’équipe

Equipe inter ou intra

Cette prestation s’adresse aux équipes inter ou intra, Conseils d’Administration, Comités de Direction, équipes de travail fonctionnelles ou transversales, équipes projets ou autres, dans des situations telles que, la création et ou l’élargissement d’une nouvelle équipe, l’amélioration du fonctionnement d’une équipe existante, le renforcement de la cohésion et de la performance d’une équipe, la préparation d’une réorganisation, la fusion de deux ou plusieurs équipes … Le coaching d’équipe se pratique sous forme de journées et/ou séminaires conçus « sur- mesure » (format et durée adaptés aux besoins) et permet de traiter des problématiques collectives en lien avec les thématiques suivantes

  • Construction et renforcement d’équipes
  • Création d’un collectif et d’une identité
  • Elaboration d’un projet transversal ou thématique
  • Communication
  • Cohésion
  • Conduite du changement

Le coaching des dirigeant.e.s

Accompagnement sur mesure

La singularité de la fonction de dirigeant-te implique un accompagnement sur-mesure qui prenne en compte des dimensions à la fois stratégiques, économiques et managériales. Les stimulations compétitives, les enjeux de rentabilité, le pilotage de projets complexes, les exigences des partenaires, des actionnaires ou des donneurs d’ordre, les évolutions des besoins des clientèles sont quelques unes des données que mobilisent en permanence un dirigeant. A sa demande, ou à celle d’un conseil d’administration, d’un ou plusieurs actionnaires, le dirigeant ou la dirigeante peut souhaiter être accompagné :

  • Gagner en performance, en efficience
  • Gérer son stress
  • Accompagner une période de turbulences
  • Rechercher un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle
  • Concilier la solitude de ses fonctions et des relations sociales complexes et exigeantes

« Nous avons observé que plus les personnes sont en accord avec ceux qui les entourent, meilleur est leur bien être, leur motivation, leur confiance et leur efficacité. Les gens qui réussissent le mieux au travail et dans la vie font ce qu’ils aiment, ils le font bien, et généralement sans réelle difficulté. Le monde de l’entreprise et la complexité de nos vies ne nous donnent pas souvent la chance de faire cette expérience. Les frustrations viennent pour la plus grande part, de l’écart entre notre potentiel et ce que nous accomplissons réellement. »

Odacio Formation & Consultant

Odacio ESS