Comment choisir un (vrai) coach professionnel ?

Nicolas Sadoul, Odacio consultant

28 Janvier 2020

Dans une offre de services aux entreprises pléthorique, et plus particulièrement en direction des dirigeants et aux managers, il est quelques fois compliqué d’y voir clair. Quelques repères à avoir à l’esprit pour vous permettre de choisir un (vrai) coach : il doit être certifié, professionnel reconnu, supervisé, spécialisé et engagé dans le respect de la déontologie professionnelle.

Certifié

Le coach professionnel doit avoir suivi une formation dans l’une des écoles répertoriées nationalement proposant des formations spécialisées et délivrant des diplômes de niveau 8 inscrits au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP bac+5), organisme public d’Etat.

Ma certification a été obtenue chez Linkup Coaching.

Professionnel reconnu

Le coach professionnel doit appartenir à l’une des 3 fédérations professionnelles reconnues dans notre pays et internationalement.

Je suis membre de l’European Mentoring & Coaching Council (EMCC-France)

R

Spécialisé

Les domaines de coaching professionnels sont très variés. Il est important que le professionnel puisse se spécialiser dans des domaines précis. Ces spécialisations donnent également lieu à des certifications officielles. Pour ma part, je suis spécialisé :

  • en gestion du stress et du stress post-traumatique (certification FFP)
  • en coaching stratégique et coaching d’entreprise (certification FFP)
  • en coaching d’organisation en Appréciative Inquiry (certification Institut Français de l’Appréciative Inquiry)
  • en Gestalt Thérapie Intégrative (certification IFAS)
b

Engagé déotologiquement

Je promeus le code de déontologie de l’EMCC-France que j’ai formellement signé et que je communique à mes client.e.s lors de la 1ère séance. Respect strict de la confidentialité, refus des conflits d’intérêts et engagement exclusif dans la réponse aux besoins de ses clients constituent quelques uns des points fondamentaux à respecter

https://www.emccfrance.org/deontologie-coach-mentors/

\

Supervisé

Le coach professionnel doit être supervisé par l’un ou l’une de ses pairs de manière fréquente. Temps d’approfondissement, de régulation et de montée en compétences lors de séances où les cas sont évoqués de manière anonyme et confidentiels.

Si ces critères sont importants pour pouvoir choisir son futur coach professionnel, reste que la qualité du contact et du lien qui s’opèrera lors de la première séance seront prépondérantes.

Nicolas Sadoul

Abonnez-vous à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter

Rejoignez-nous pour recevoir les dernières news. Accompagnement, gestion du stress, transition pro, performance pro, changement pro

You have Successfully Subscribed!