Grace à l’Appréciative Inquiry, cultivez-les talents et les réussites de votre organisation !

Nicolas Sadoul, Odacio consultant

28 Janvier 2020

L’Appreciative Inquiry (exploration appréciative) est un processus positif dans l’accompagnement du changement. Cette démarche recherche, dans l’expérience concrète, les forces individuelles et collectives, facteurs de réussite, afin de construire le futur pour :

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Construire un projet commun

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Travailler l’intelligence collective

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Développer l’esprit d’équipe

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Découvrir et reconnaître des talents très différents et complémentaires

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Libérer les énergies

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Stimuler la créativité

L’ Appreciative Inquiry marque une rupture avec l’approche traditionnelle par la résolution de problèmes pour centrer l’attention et faire reposer le changement sur les réussites, les acquis et les énergies positives de l’organisation, ceci selon une méthodologie précise.

Les applications de l’Exploration Appréciative sont nombreuses ; elles vont du diagnostic social ou organisationnel, à la cohésion d’équipe jusqu’à l’innovation pour une meilleure organisation.

De quoi s’agit-il, en bref ?

Le premier postulat de l’Appreciative Inquiry est que chaque organisation a quelque chose qui fonctionne bien, qui lui donne vie, efficacité et lui assure des succès.

L’Appreciative Inquiry commence par la découverte de ce qui est positif et qui fonctionne déjà dans le cadre de la mission et des objectifs que se donne l’organisation, de l’équipe et des personnes qui la compose.

C’est ce « noyau de réussite » qui sert de point d’appui énergisant et inspirant pour l’élaboration de nouveaux projets.

En quoi est-ce différent des approches traditionnelles ?

Les conceptions traditionnelles du changement ont un point commun : elles considèrent les organisations ou les entreprises comme étant avant tout confrontées à des difficultés face auxquelles elles doivent déployer des actions correctrices. L’organisation est un ensemble de problèmes individuels et collectifs que les managers doivent résoudre.

Nous commençons cependant à voir les limites de cette approche, en effet, focaliser sans arrêt l’attention sur les problèmes a des conséquences indésirables :

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La recherche de solutions spécifiques et limitées à des problèmes bien précis réduit la créativité et l’innovation. L’accent étant mis sur les erreurs passées, aucune vision positive du futur n’est créée

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Des réactions défensives face la recherche des responsables des problèmes

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Peu d’enthousiasme : les problèmes doivent être résolus les uns après les autres et cela est fastidieux

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Ceux qui résolvent le problème sont souvent loin du problème lui-même et de ceux qui mettront en œuvre les solutions

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Une résistance au changement : peu d’implication pour des solutions  » forcées « 

Rechercher les causes du succès et non celles de l’échec

Avec l’Appreciative Inquiry, nous n’ignorons bien sûr pas les problèmes, mais nous mettons en œuvre une approche centrée sur les solutions pour atteindre un état de réussite plutôt que les solutions pour supprimer un problème. Il s’agit donc de rechercher les causes du succès et non celles des échecs pour concevoir et bâtir le devenir de l’entreprise, du département ou de l’équipe.

Il convient alors de mener l’enquête pour :

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découvrir les causes du succès de l’organisation,

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se définir un futur motivant,

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prendre des décisions engageantes,

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et agir pour obtenir les résultats désirés, 

Le processus est proposé par des Coachs professionnels consultants mais à aucun moment les intervenants extérieurs n’interviennent directement pour donner des conseils et exercer une influence sur les choix à effectuer. En ce sens, la conduite d’une mission avec l’Appreciative Inquiry s’apparente à un coaching d’organisation.

Contactez le cabinet Odacio pour en savoir plus.

Nicolas Sadoul est coach appréciatif certifié par l’Institut Français d’Appréciative Inquiry

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